ACCUEIL / PAROISSE

La Paroisse

L’église paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté. C’est en ce lieu (et ses dépendances : presbytère, salles paroissiales) que les fidèles se réunissent et célèbrent le Seigneur à travers différentes rencontres telles que la messe dominicale.

Les Prêtres

Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes. Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Eglise qui se reçoit de Dieu.

Abbé Guillaume d’AIGREMONT Curé de la paroisse - Avenue du Maréchal Soult 64100 Bayonne 06.87.82.68.42 Contact
Abbé Aymerick MEHRKENS Vicaire - Avenue du Maréchal Soult 64100 Bayonne 06.76.13.52.43 Contact
Abbé Axel MEHRKENS Vicaire - Avenue du Maréchal Soult 64100 Bayonne 06.80.17.27.39 Contact
Abbé Joachim JAUREGUI Vicaire
Responsable de la messe en basque
- 9 rue des Lisses 64100 Bayonne 06.88.38.79.19 Contact

Conseil Pastoral

Le Conseil pastoral de paroisse représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. C’est le conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif.

Missions

Avec le curé, le CPP observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui conseil pastoral panneau marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en oeuvre afin que la vie et l’action du

Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Evangile. Son rôle n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé avec l’EAP), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé et à l’EAP des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.

Le conseil pastoral de la paroisse de Bayonne Centre est constitué des personnes suivantes :

Abbé Guillaume d’AIGREMONT | Curé de la paroisse