L’église paroissiale est le lieu de rassemblement de la communauté. C’est en ce lieu (et ses dépendances : presbytère, salles paroissiales) que les fidèles se réunissent et célèbrent le Seigneur à travers différentes rencontres telles que la messe dominicale.
Les prêtres sont les serviteurs de la rencontre entre Dieu et son peuple et de la communion entre les hommes. Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Eglise qui se reçoit de Dieu.
Le Conseil pastoral de paroisse représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. C’est le conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif.
Avec le curé, le CPP observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui conseil pastoral panneau marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en oeuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Evangile.
Son rôle n’est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé avec l’EAP), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé et à l’EAP des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.
Le conseil pastoral de la paroisse de Bayonne Centre est constitué des personnes suivantes :
A l’arrivée de notre évêque, Mgr Marc Aillet, celui-ci décide de séparer la Cathédrale Sainte Marie de notre paroisse. La paroisse regroupe donc trois clochers : Saint André, Saint Léon de Marracq et Saint Amand.
La Fraternité Saint Thomas Becket en résidence sur la paroisse (Saint-Amand), vivent et prient en communauté, et, tout en assumant des tâches paroissiales, se consacrent à cet apostolat de la jeunesse et des familles à travers l’aumônerie d’écoles et collèges, des retraites, des camps, des colonies, et une attention toute particulière portée au scoutisme.