Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie « action de grâce » (remerciement). On désigne par ce mot le sacrement institué par le Christ le soir du Jeudi Saint. Il se réalise dans la Messe. La messe est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. la messe du dimanche est le moment central de la semaine du Chrétien.
L’Eucharistie est un rassemblement (les enfants de Dieu se réunissent pour prier Dieu ensemble), un temps de prière, un mémorial( rappel de la mort et de la résurrection du Seigneur), un sacrifice (Jésus offre sa vie à son Père en réparation de nos péchés, pour nous réconcilier avec Lui), un repas sacré (les Chrétiens bien disposés communient au corps du Christ).
Participer fidèlement à la messe du dimanche n'est pas une option pour un Catholique. C'est là qu'il puise les trésors de grâce dont il a besoin pour vivre sa semaine. Il s'y nourrit de la Parole de Dieu et du Pain de Vie.
Un chrétien doit suivre une préparation pour recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.
Il n'y a pas d'âge pour faire sa première communion. Si vous êtes adultes, que vous revenez à la Foi et à la pratique, n'hésitez pas à en parler à un prêtre.
La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action : la proclamation de la parole de Dieu, l’offrande du Christ à Dieu le Père – dans laquelle nous sommes invités à nous intégrer – l’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur Jésus.
Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion doit être en état de grâce. Celui qui a conscience d’avoir péché gravement ne doit pas communier sans avoir reçu le pardon par le sacrement de la Pénitence. Communier habituellement implique de se confesser aussi régulièrement.
Le sacrement de l'Eucharistie se reçoit habituellement pour la première fois ( 1ère communion) dans le cadre du catéchisme. Peuvent y être admis les enfants de CM2 ayant fait au moins deux ans de catéchisme.
Rencontres régulières du catéchisme et retraite préparatoire. Pour les adultes : voir avec un prêtre de la paroisse
L'Abbé Mehrkens est le référent pour la 1ère communion des enfants, accompagné de l'équipe des catéchistes.