Accueil / s'informer / Mariage

Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

« L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Genèse 2:18)

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie.

Qu’apporte le sacrement des malades ?
Les fruits du sacrement de l’Onction des malades sont:

L’union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion. Le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse. Le pardon des péchés si la confession n’a pas pu être possible. Le rétablissement de la santé, dans certains cas.

Comment reçoit-on le sacrement de mariage ?

Temps de preparation

1 an (à définir plus exactement avec le prêtre).

déroulement de la préparation

Plusieurs rencontres et temps de préparation avec le prêtre, temps d’échanges, rencontre avec les fiancés de la paroisse.

aide à la preparation

Qu’apporte le sacrement de la Pénitence ? Le sacrement de la Pénitence nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.

contactez la responsable

Contacter